Quantcast
Channel: La Page de l'emploi, par Page Personnel » externalisation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Externalisation des recrutements

$
0
0

Outsourcing externalisationLe RPO (Recruitment Process Outsourcing) consiste en une externalisation stratégique de tout ou partie du recrutement. Initiés dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis, de tels projets existent en France depuis le milieu des années 2000 et sont mis en œuvre dans le cadre de recrutements volumiques.

Si les entreprises faisaient initialement appel au RPO pour des raisons essentiellement financières, elles s’intéressent depuis peu également à la méthodologie de travail des professionnels auxquels elles ont recours. En effet, les clients sont dorénavant plus attentifs à l’organisation humaine et matérielle déployée par le prestataire choisi. Le pilotage du projet et les reporting associés, les ressources dédiées, les outils de sourcing candidats (réseaux sociaux, annonces, CVthèques, relations écoles, …), les outils d’évaluation des profils comportementaux et les délais sont les éléments méthodologiques analysés par les clients pour déterminer, au-delà du prix, le meilleur partenaire pour accomplir les recrutements.

Une autre évolution est constatée à l’heure actuelle sur la nature des entreprises ayant recours au RPO. Si les demandes en RPO émanent toujours principalement des grandes entreprises qui cherchent à standardiser leur processus de recrutement pour réduire leurs coûts  face à leurs besoins volumiques, les PME deviennent également de nouveaux clients/acteurs du RPO. Contraintes elles aussi par les aspects financiers, elles recherchent avant tout de la réactivité, de la souplesse d’engagement et de la proximité avec l’équipe dédiée. Ainsi, les opérations de recrutements volumiques ne concerneront peut-être que 30 postes répartis sur un semestre au lieu de plusieurs centaines dans une multinationale, mais les dispositifs du RPO leur garantiront la réussite des embauches, tant sur les aspects quantitatifs que qualitatifs.

Les professionnels du RPO, spécialistes de l’organisation et de l’optimisation des processus de recrutement pour en réduire les coûts tout en veillant à la qualité des profils sélectionnés, doivent dorénavant conjuguer flexibilité, pour faire face aux pics et aux creux d’activité, et fidélité pour construire un partenariat où la connaissance mutuelle et la confiance entre le client et son prestataire sont sources de bénéfices mutuels.

Depuis 1 an, Page Outsourcing propose ses 3 solutions (sourcing, recrutement volumique et ressource) à des PME pour des opérations ciblées et courtes. La réussite des prestations démontrent l’intérêt de tels projets, ce qui génère le développement de partenariats sur le plus long terme. Page Outsourcing travaille aussi avec de grandes entreprises dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et de la banque afin de les accompagner dans la sélection des meilleurs profils au regard des politiques GPEC (Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences) mises en œuvre.

The post Externalisation des recrutements appeared first on La Page de l'emploi, par Page Personnel.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images